Responsabiliser ses collaborateurs, les amener à l’autonomie, voilà un enjeu important pour de nombreux managers fort occupés. Mais aussi une démarche semée d’embûches, qui requiert des compétences relationnelles, sociales. Sans oublier que l’injonction paradoxale qui n’est pas loin : responsabiliser l’équipe tout en restant soi-même responsable du résultat !
Pour le site de référence du management Manager Go!, je me suis essayée à lister quelques pistes de réflexion, bonnes pratiques et écueils de la responsabilisation. Une demande et des objectifs clairs, une confiance mutuelle, le lâcher-prise, la patience… tout un programme !
En résumé de l’article, quelques bonnes pratiques pour responsabiliser vos équipes :
1. Faire une demande claire
Plus vos attentes sont explicitées, plus vous vérifiez qu’elles sont comprises, et plus il y a de chances qu’elles soient satisfaites, non ? Que voulez-vous précisément obtenir ? A quoi cela ressemblera concrètement ? L’avez-vous clarifié avec vos collaborateurs, est-ce clair pour eux ?
2. Etre au clair avec vos objectifs
Quels résultats escomptez-vous ? Comment saurez-vous qu’ils sont atteints ?
3. Insuffler la confiance
Il s’agit de partir sur un bon a priori vis-à-vis de ses collaborateurs, quant à leur capacité et leur engagement. Ceci afin d’éviter la prophétie auto-réalisatrice du type « ils ne sont pas autonomes, ils ne vont pas y arriver ».
Sur quel point leur faites-vous vraiment confiance ?
4. Responsabiliser et lâcher !
Une fois votre demande faite, laissez faire. Faites vous discret(e), absent(e), au besoin testez les effets de votre absence par petites touches pour voir si tout se passe comme vous le souhaitez.
Est-ce facile pour vous de lâcher ? Qu’est-ce qui vous y aide ?
5. Renforcer positivement
Vous voyez un premier résultat, votre équipe se responsabilise ? Dites-le ! Savoir souligner les réussites constitue un encouragement et un renforcement positif des comportements que vous cherchez à développer. Il serait dommage de vous en priver.
6. Apprendre à patienter
La responsabilisation se construit dans le temps. Allez crescendo dans le niveau de responsabilités confiées.
Et ce qu’il faut éviter ?
Tout lâcher d’un coup, ou au contraire garder les rênes tendues… les écueils sont nombreux.
>> La suite dans l’article sur Manager Go