Il existe de multiples grilles d’analyse de la personnalités, certaines très complexes. Petit aperçu d’une partie de la Process Com très utilisée en entreprise : les Drivers ou Messages contraignants.
Ce sont des messages ou injonctions que nous avons intégrés, et qui pilotent nos réactions dans les situations quotidiennes.
Histoire des messages contraignantsTaibi Kahler, Docteur en Psychologie et référence de l’Analyse Transactionnelle, a étudié des modèles de comportements appelés « mini-scénarios », associés à des situations de conflit, de stress ou d’échec, et il en a observé les mécanismes.
Il a ainsi fondé la Process Communication à la NASA, destinée à améliorer le processus de sélection et d’entraînement des astronautes. La PCM est depuis largement utilisée notamment en entreprise.
Il a identifié 5 drivers ou injonctions personnelles, qui nous indiquent la « bonne » conduite à tenir dans toute situation, et nous font entrer en situation de stress (études réalisées avec les astronautes de la NASA).
Ces messages viennent de ce que nous avons compris (dans l’enfance, notre éducation) qu’il fallait faire pour être accepté ou jugé compétent. Ces lignes de conduite se figent en comportements automatisés, guidant nos choix au quotidien.
Voici les 5 Drivers ou messages contraignants et comment ils façonnent nos attitudes dans l’existence :
- Sois fort : stoïque, dur, battant, sans émotion, ne montre pas ses faiblesses
- Sois parfait : perfectionniste, intransigeant, irréprochable, insatisfait, plutôt lent
- Fais plaisir : dévoué, empathique, attentif, serviable, excellent relationnel (et débordé ;)
- Dépêche-toi : pressé, réactif, papillonnant, stressé, peu attentif
- Fais un effort : besogneux, travailleur acharné, persévérant, fiable
Chacun de nous possède une combinaison unique de ces 5 messages. Ils sont dits contraignants car constituent chacun une injonction forte et permanente, indépendante des circonstances.
NB : chaque Driver cache des croyances limitantes, par exemple
- Sois parfait = « Je peux atteindre la perfection. »
- Sois fort = « Seuls les faibles s’écoutent. »
Nous verrons au fil des articles comment les utiliser en management d’équipes et en coaching de manager ou de dirigeant.
Pour connaître vos drivers, faites le test ici !
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bjr !
Je plussoie à ce qu’a dit Jonqueres: du plaisir à visiter de temps en temps votre site et un peu déçu de la faiblesse de la rubrique. Un bon signe en fait: celui que vous savez gérer votre « sois parfait » et votre « fais plaisir » ;-)
Cela dit, à quand un topo sur les antidotes aux drivers??
Bien cordialement
Remy
Formateur, Enseignant et Coach
Bonjour Remy,
Effectivement je me suis contentée de proposer un test produit par mes soins, sans trop détailler les drivers qui sont abondamment présentés sur le web ;)
Quant à un topo sur les antidotes : depuis 2011 je me suis fortement orientée vers la systémique et je laisse aux spécialistes de l’analyse transactionnelle le soin d’écrire sur les drivers.
Désolée de vous décevoir ;)
Bien cordialement,
Karine
après quelques trimestres passés, oui je veux bien exprimer
– pourquoi c’est mon « dada »
– et en parler ici serait un honneur pour moi
A vous lire
bonjour,
Tout d’abord, revenir sur votre blog me procure un plaisir « non dissimulé »:)
Les messages contraignants et la Process Com sont un peu mon « dada » et pour une fois je trouve ces quelques mots réducteurs … au plaisir d’en discuter le cas échéant ;)
Bonjour
Merci de votre commentaire, qui ne me surprend pas : pour cet article qui introduit le test des drivers le moins qu’on puisse dire c’est que je ne me suis pas foulée ;) D’où l’expression de « petit aperçu ».
Les drivers sont bien sûr beaucoup plus riches que ces quelques mots-clés, et plus nuancés aussi.
Souhaitez-vous nous en parler ici ? Dire ce qui fait que c’est votre « dada » ?
Amicalement,
Karine