[Dossier] Manager c’est un métier !

Manager dansant avec sa cravate nouée en turban sur la têteCe dossier reprend quelques difficultés rencontrées par les managers, et des pistes de réflexion.Embûches, plaies, pièges… pas facile d’être un manager ! Ou alors, justement la voie royale pour développer de nouvelles compétences personnelles et relationnelles ?

En guise de préambule, disons-le, Manager, c’est vraiment un métier.
Certains, face à l’ampleur de la tâche,  se demandent s’ils ont vraiment envie de manager.

Que se passe-t-il ?

Peut-être un peu de Solitude chez les managers, d’autant plus pesante dans un contexte de stress et de dictature de l’urgence.

Manager des personnalités différentes

Le manager est amené à manager différentes personnalités, dont certaines lui donnent du fil à retordre. Florilège :
Manager… une diva
Manager… un imprévisible
Manager… un négatif
Manager… un lent
Manager… une personne à faible estime de soi
Manager… un hyper stressé
Manager… un roi de l’excuse
Manager la résistance passive et le désengagement

Se manager soi-même

Et parfois, c’est sa propre personnalité qui joue des tours au manager ! Par exemple :
Manager quand on est (trop ?) gentil

Management bien ordonné commence par soi-même, par exemple en travaillant sa communication :

Comment mieux faire passer ses messages
Veiller à son vocabulaire managérial
Se méfier des messages managériaux et des injonctions
et d’autres clés managériales :  7 erreurs clés pour un manager

La posture et les compétences relationnelles sont essentielles en management, nous leur avons consacré un dossier. C’est valable aussi quand on manage un prestataire.

Quand il s’agit de favoriser la motivation dans ses équipes, le manager a besoin de comprendre les hommes et femmes auxquels il s’adresse :
Comment motiver quand on est manager ?

Charlie Chaplin aux prises avec la cadence de la machine - Les Temps Modernes

Au final, un parcours semé d’embûches… ou de challenges, selon le regard que le manager choisit de poser sur les événements !
[Dossier] Manager quand ça se gâte
10 plaies de la légitimité managériale (1)

2 Commentaires

    • Hélène sur 19 mai 2013 à 19 h 37 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant quelques réponses génériques à des situations managériales courantes mais épiques (voire complexes) à gérer au quotidien.
    Votre site est non seulement une vraie bouffée d’oxygène pour tout manager qui évolue entre sa Direction et son équipe, mais une mine d’or en matière de situations répertoriées, réponses claires apportées, modèles de mails suggérés et tous les liens permettant d’approfondir encore davantage chaque sujet ou d’élargir son questionnement.
    C’est tout à votre honneur de dispenser et de mettre à disposition autant de précieux conseils, en dehors même des accompagnements de coaching que vous pouvez également proposer.
    Je regrette juste de ne pas être tombée sur votre site plus tôt, à des moments où je retournais certaines situations dans tous les sens, pensant être la seule à les vivre, me culpabilisant même (je pense à votre excellent article sur les 10 plaies de la légitimité Managériale, faisant allusion aux actions de certaines Directions qui peuvent cours circuiter les managers auprès de leur équipe et les dé-crédibiliser dans leur rôle et statut).

    Donc je salue vraiment le travail qui est fait, et la réflexion qui est menée, pour analyser les différents cas de figure auxquels tout manager, bien que passionné et motivé par sa mission avant tout humaine, est parfois confronté : avec ses questionnements, ses doutes, et aussi son besoin d’être rassuré, tant sont importants les espoirs fondés sur son rôle et sa fonction dans l’entreprise….

    1. Bonjour Hélène,
      Que dire ? Votre commentaire me va droit au coeur, merci beaucoup pour votre appréciation ! Je vais continuer à écrire sur ces sujets, qui touchent il est vrai bon nombre de managers confrontés à leurs questionnements quotidiens.
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.