6 styles de leadership et leurs effets

Palette de peintureLe leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article surles qualités qui constituent le leadership.

Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés et décrits dans la Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership.

Voici ces 6 styles de leadership, 6 approches différentes :

  • Leader Directif (Coercive)
  • Leader Chef de file (Pacesetting)
  • Leader Visionnaire (Authoritative)
  • Leader Collaboratif (Affiliative)
  • Leader Participatif (Democratic)
  • Leader « Coach » (Coaching)

Précisons d’emblée que ces styles ne sont pas des types exclusifs, mais au contraire des tendances à combiner pour être un bon leader. En effet, savoir jongler avec plusieurs styles de leader permet de mieux s’adapter au contexte et aux interlocuteurs. 

Leader Directif (Coercive)

Garde royale britannique, par J.harwood sur Flickr

C’est le style le plus autoritaire. Pensez à la figure archaïque du chef, ancien modèle.

Le leader directif laisse peu de place aux initiatives : il impose les actions à mener, sans expliquer la vision globale.

Il attend une exécution immédiate, et contrôle ce qui est fait. Globalement, il a tendance à manager ses équipes à l’échelle de tâches concrètes (micro-management) plutôt que de regarder la vision d’ensemble.

Slogan : Faites ce que je vous dis

Effets sur le climat de l’équipe : Presque toujours négatifs ! Est-ce parce que ce style est difficile à manier, ou parce qu’il n’est efficace que dans des situations très spécifiques ? Le plus souvent, ce style entame sérieusement la motivation intrinsèque des équipes. Elles ne sentent pas la confiance de leur chef, et ne voient pas le sens de leur travail.

Avantages/Inconvénients du style : il a le contrôle, il dirige ses équipes et peut obtenir des avancées rapides et concrètes s’il est bien suivi. En revanche, s’il est mal utilisé – par exemple utilisé exclusivement et avec trop d’énergie – ce style engendre une résistance passive des collaborateurs. Il ne fonctionne pas, par ailleurs, pour les tâches plus complexes ou faisant appel à l’initiative ou à la créativité.

Optimal pour : en cas de crise, quand il faut prendre un virage serré, ou pour « serrer la vis » aux collaborateurs qui posent problème (qui ne suivent pas les consignes ou attendent passivement qu’on leur donne des tâches bien précises.) Un style donc à utiliser par petites touches, à certains moments et/ou avec certaines personnes.

Compétences en Intelligence Emotionnelle (IE) utilisée(s) dans ce style : influence, performance, initiative

Compétences en IE garde-fou pour ce style : Conscience de soi, Gestion de ses émotions, empathie

L’emploi conjoint d’autres styles de leadership comme le Visionnaire et le Participatif donne équilibre et efficacité à ce style.

> Le portrait du leader Directif

Leader Chef de file (Pacesetting)

Coureur de marathon, l'image du Chef de file

Un peu moins autoritaire que le Directif, ce style de leadership n’en est pas moins exigeant. Le leader Chef de file attend l’excellence. Il montre l’exemple d’un haut niveau de performance, toujours plus et mieux, et attend le même standard de ses équipes. Chef de file ou lièvre comme dans les courses à pied, il donne le rythme, aux équipes de suivre ! Il manque de patience avec les moins performants. Comme le leader Directif, il est davantage centré sur les tâches que sur la vision d’ensemble.

Slogan : Regardez moi et faites comme moi

Effets sur le climat de l’équipe : Plutôt négatif dans l’ensemble, seuls ceux qui parviennent à suivre le leader peuvent garder toute leur motivation (et encore !) Les autres risquent de se décourager, se démotiver avec l’impression de ne pas être à la hauteur.

Avantages/Inconvénients du style : S’il est suivi, il obtient des équipes les résultats qu’il attend. Mais quand ce n’est pas le cas ou quand un collaborateur lui demande un avis, il reprend souvent les tâches à son compte (seule garantie d’avoir exactement ce qu’il veut), d’où un surcroît de travail. Il ne favorise pas la montée en compétences des équipes.

Optimal pour : Obtenir des résultats rapides d’une équipe très motivée et compétente. Cette équipe aura du respect pour un leader modèle, et l’envie de le suivre en sachant qu’il leur laissera l’autonomie tant qu’ils travaillent bien.

Un style à utiliser avec modération, uniquement dans les situations où il est pertinent. Il fonctionne donc mieux combiné aux styles visionnaires (passion) et affiliatif (créateur de cohésion).

Compétences en IE utilisée(s) : Performance, Initiative

> Le portrait du leader Chef de file

Leader Visionnaire (Authoritative)

leadership visionnaire : Martin Luther King, I have a Dream

Voilà un style plus mobilisateur. Pour beaucoup, c’est le leader idéal, le leader charismatique qui nous séduit.

Le leader visionnaire fédère autour d’une vision. C’est le roi de la « Big picture » (vue d’ensemble) à l’opposé des Leaders Directif et Chef de file. Il donne le pourquoi, le sens, la vision, le cap et laisse faire. Il compte sur ses managers pour s’occuper du « Comment », de la mise en oeuvre de sa vision. Aux équipes de trouver les solutions, lui a donné l’essentiel à ses yeux : l’inspiration, voire le feu sacré. A l’extrême, Martin Luther King prononçant son discours I Have A Dream (cf. photo).

Slogan : Venez avec moi.

Effets sur le climat de l’équipe : Très positifs. Le leader visionnaire a l’art de (re)donner du sens et de (re)mobiliser les foules. Il faut voir les équipes sortir regonflées d’énergie après l’avoir entendu partager son message. Grâce à son charisme et son empathie, ce leader a l’art de communiquer une vision inspirante pour tous et pour chacun.

Avantages/Inconvénients du style : Peu d’inconvénients, les seuls points de vigilance sont de parvenir à faire passer la vision (être convaincant, inspirant… et pas trop stratosphérique !) et d’avoir un management qui sait traduire cette vision en actes. Ce style ne fonctionne pas en temps de crise quand il faut agir vite et être plus directif.

Optimal pour : Donner du sens aux changements dans l’entreprise, montrer la voie (ex : réorganisation, changement de positionnement de l’entreprise, fusion…), galvaniser les équipes.

Compétences en IE utilisée(s) : leadership inspirant, transparence, empathie

> Le portrait du leader Visionnaire

Leader Collaboratif (Affiliative)

Equipe célébrant la réussite

C’est un leader qui croit en l’harmonie, et cherche la cohésion. Il favorise le interactions (échanger, travailler ensemble) et comprend les besoins de l’équipe, qu’il cherche à satisfaire. Il est du genre à organiser des séminaires de team-building et à apaiser tous les conflits.

Slogan : Les collaborateurs d’abord.

Effets sur le climat de l’équipe : Positifs. La cohésion est renforcée, les collaborateurs se sentent soutenus. Ce leadership renforce leur motivation et leur confiance, au moins à court terme.

Avantages/Inconvénients du style : il renforce la cohésion d’équipe et donne à chacun les moyens de travailler dans les meilleures conditions. En revanche il s’avère trop doux pour les collaborateurs très performants qui attendent un modèle plus proche du Chef de file, et ne permet pas aux individus de se sentir valorisés à titre individuel (le leader Collaboratif ne pense qu’en équipe). Ce style ne fonctionne pas en temps de crise ou quand il faut donner des résultats rapides.

Optimal pour : Apaiser des tensions dans une équipe, soutenir la motivation en période difficile. Faire travailler ensemble une équipe d’experts qui habituellement oeuvrent en solo.

Ce style gagne à être combiné avec le style visionnaire pour assurer une intégration de la vision par tous.

Compétences en IE utilisée(s) : Empathie

> Le portrait du leader Collaboratif

Leader Participatif (Democratic)

Posts-its : mobiliser l'intelligence collectiveCe style de leadership cherche le consensus par la voie démocratique. Pacificateur et doté d’une bonne écoute, il appelle les idées de tous. C’est un convaincu de l’intelligence collective ! Il sollicite volontiers les uns et les autres dans une attitude ouverte, de dialogue ; vous le verrez souvent en réunion, et rarement trancher sans avoir au préalable écouté d’autres avis.

Slogan : Et vous, qu’en pensez-vous ? ou « On est plus intelligent à plusieurs »

Effets sur le climat : Positifs. Chacun se sent entendu. Attention cependant aux personnes très performantes qui peuvent s’impatienter de devoir attendre l’avis de la collectivité pour avancer.

Avantages/Inconvénients du style : Ce style améliore la créativité collective et l’innovation. Il permet de bénéficier d’une intelligence collective. En revanche il est peu efficace quand il s’agit d’obtenir des résultats rapides, et inadapté en temps de crise !

Optimal pour : obtenir l’unanimité ou l’engagement, ou pour recueillir des idées de la part de collaborateurs de valeur (par exemple si vous êtes le nouveau manager d’une équipe qui en sait plus que vous !) Ce style est également approprié quand le leader cherche la bonne voie et a besoin de la créativité de ses équipes/collègues.

Compétences en IE utilisée(s) : Travail d’équipe et collaboration, gestion des conflits, Influence, Empathie

> Le portait du leader Participatif

Leader « Coach » (Coaching)

Coach sportif auprès d'un joueur de tennis

Le Leader « Coach«  (notez les guillemets, car c’est une image !) investit sur les personnes. Il passe du temps avec elles et les aide à développer leurs forces et résoudre leurs faiblesses, en ligne avec leur objectif professionnel. Ce qu’il recherche : l’autonomie de chacun et la construction d’équipes compétentes. Il vise le long terme, tout en tenant compte des objectifs plus proches.

Slogan : Essayez ça.

Effets sur le climat : Positifs. Chacun se sent considéré et soutenu.

Avantages/Inconvénients du style : ce style est difficile à mettre en oeuvre, car il s’agit de guider tout en laissant l’autonomie… une posture peu naturelle. Des qualités d’écoute et bienveillance sont requises, ainsi qu’une confiance dans les capacités de chacun à s’améliorer. Par ailleurs ce style ne fonctionne pas avec les collaborateurs qui attendent une liste des tâches précise à exécuter (et attendent donc du micro-management) : l’on ne peut pas responsabiliser quelqu’un contre son gré.

Le style Leader « Coach » n’est pas efficace pour des résultats rapides, ni pour obtenir des collaborateurs qui rentrent dans un moule pré-défini.

Optimal pour : Aider un collaborateur à améliorer sa productivité, développer ses ressources, être plus efficace dans l’autonomie.

Compétences en IE utilisée(s) : Développement des autres, conscience de ses émotions, empathie

> Le portrait du leader « Coach »

A vous ! 

  • Quel style utilisez-vous le plus ?
  • Est-il adapté à votre équipe ? Au contexte actuel de votre entreprise ?
  • Quels résultats obtenez-vous ?
  • Que voudriez-vous améliorer ?

Et vous, quel est votre style de leadership ?

Découvrez le Parcours 100% en ligne « Le Leadership & moi » pour tout savoir sur votre Leadership (deux tests inclus : vos compétences en leadership et votre style de leadership). A faire chez vous, à votre rythme, découvertes garanties !Parcours en ligne "Le leadership et moi"

Un parcours centré sur le leadership en entreprise, avec des tests et pistes de réflexion / action pour reconnaître son propre leadership, et des clés pour le développer :

  • 18 activités + 3 quiz + une sélection de vidéos
  • 2 tests : Intelligence émotionnelle et sociale + votre style de leadership
  • Votre carnet de bord personnel
  • Accès illimité au parcours pendant 1 an
  • Durée totale du parcours : 2h sur 2 à 6 semaines…
  • … et la possibilité de picorer les contenus à votre guise
  • Votre attestation de suivi du parcours (sur demande)

> Le parcours en ligne « Le leadership et moi »

Pour en lire davantage sur le leadership, découvrez notre dossier.

*D’après : Daniel Goleman’s “Leadership That Gets Results” (Harvard Business Review, March-April 2000)

57 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • nadia nguessan sur 5 juin 2022 à 15 h 15 min
    • Répondre

    Très utile car en plus de déterminer les différents styles de leadership, leur mode opératoire, les phrases types ou slogan, il présente aussi les avantages et inconvénients , les compétences en intelligence économique et son impact sur le groupe

    • Tapsoba Edmond sur 17 mars 2022 à 13 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cet article, il est très intéressant et écrit dans un style très accessible.
    Comment l’obtenir, les 6 styles le document complet

    • Ndege Mamy Valérie sur 7 novembre 2021 à 20 h 39 min
    • Répondre

    Très instructif cet article ! Il m’a davantage appris sur les différents types ou styles de leadership et que pour que nous réussissons dans nos entreprises,il faudrait combiner certains styles en se basant sur leurs avantages . ceci nous amènera le progrès que nous recherchons tant.Merci beaucoup !

      • Karine sur 9 novembre 2021 à 10 h 11 min
      • Répondre

      Merci pour votre commentaire. Oui c’est exactement cela !

    • KAPENDE MAKAMBU sur 3 juin 2021 à 12 h 18 min
    • Répondre

    J’ai aimé

    • Ephton Nelson sur 6 mai 2021 à 15 h 13 min
    • Répondre

    J’aimerais avoir ce document.
    Merci je suis édifié

    • Frantzcy sur 26 avril 2021 à 7 h 09 min
    • Répondre

    Je suis touché par ce formidable cours,un plaisir pour moi de vous suivre.

    • Jimmy Anzolo sur 18 février 2021 à 21 h 25 min
    • Répondre

    Merci beaucoup pour ce partage!

    • paul sur 4 octobre 2019 à 14 h 14 min
    • Répondre

    merci pour ton article , bonne continuation

  1. 2

    • Aka koua sur 14 mai 2019 à 8 h 17 min
    • Répondre

    Je me suis inspiré du bien de cette lecture tres riche en réflexion merci de m aider a etre un tres bon leadership participatif

    • Saintil sur 12 mai 2019 à 4 h 00 min
    • Répondre

    Merci beaucoup

    • Jeanty esnol sur 23 mars 2019 à 3 h 35 min
    • Répondre

    bien merci je suis top par cette presentation.

    • André Otshudi sur 21 décembre 2018 à 12 h 00 min
    • Répondre

    Merci! Moi, je crois et suis d’accord avec vous, lors que vous estimez qu’il n’y a pas de type idéal de leadership. je voudrais ajouter, que le leader idéal, pour autant qu’il ne s’enferme pas, doit apprendre à être flexible et dynamique au prorata des contextes. le pire serait d’être inamovible et fixe.

    • Adams BAMBA sur 13 août 2018 à 17 h 27 min
    • Répondre

    Je viens de terminer le cours sur le leadership efficace. C’était très enrichissant

    • kamel Abdelwahed sur 10 juin 2018 à 2 h 56 min
    • Répondre

    J’ai eu l’occasion d’accomplir une formation en coaching (HW),en pédagogie entrepreneuriale en 2013 (swis contact),une formation en PE & pédagogie active en 2016 ( Ass finllandeuse) achevées par des certifications

    • NDAYISHIMIYE ERNEST sur 31 mars 2018 à 16 h 38 min
    • Répondre

    Merci beaucoup pour votre article sur le leadership. Il est vraiment bien construit et est instructif.
    Il m’a donné une connaissance supplémentaire sur les différents styles de leadership
    Merci

    • nouman Burundi sur 4 mars 2018 à 16 h 45 min
    • Répondre

    Merci beaucoup

    • aubin badjo sur 2 janvier 2018 à 15 h 39 min
    • Répondre

    bonjour , je preside un groupe de jeune, quel type de leadership doit je choisir? aidez moi s il vous plais.

    • Sidiki DIAWARA sur 22 décembre 2017 à 3 h 31 min
    • Répondre

    Je trouve ces détails vraiment intéressant pour moi. Et je souhaite en avoir beaucoup et meilleur que ce premier. Mes sincères remerciements à la rédaction.

    • Hendjena Tchanaga Richard sur 22 août 2017 à 10 h 25 min
    • Répondre

    Bonjour Karine,
    je suis vraiment très édifié par votre article. Je suis pasteur et doctorant en leadership.
    Que Dieu vous bénisse dans votre travail.

    • alfred sur 6 mai 2017 à 23 h 47 min
    • Répondre

    je suis vraiment ravi de découvrir ce site et je vous encourage à faire plus que Dieu vous benisse et vous accorde d’ avantage son intelligence

    • mady sur 13 avril 2017 à 22 h 16 min
    • Répondre

    c’est vraiment intéressant ce site, j’ai découvert beaucoup de choses. merci beaucoup et je le consulterai toujours ôr préparer mon master 2 !!!!!!

    • NIAMIEN KOUA PASCAL sur 15 décembre 2016 à 18 h 04 min
    • Répondre

    Pour moi ces cours constituent une fontaine intarissable de merveilles qu’il faut consulter a tout moment comme une horloge ou une boussole afin de sauver son entreprise et les employés. Nous devons plutôt le partager avec les autres par charité.

    • Otarie sociable sur 11 décembre 2016 à 1 h 16 min
    • Répondre

    Je suis en pleine formation sur le leadership et pouvoir au complexe scolaire bellevue à LUBUMBASHI(RDC). Ce developpement vient de renforcer ma détermination a developper mes qualités de leader et ce en tenant compte de diverses situations puisque les équipes changent,les contraintes (temps et éfficacité d ‘execution d’une tâche) changent aussi selon les besoins et la pértinence. J’ ose croire que votre travail aide déjà plusieurs personnes et merci pour cette contribution scientifique riche.

    • Kader du Tchad sur 9 décembre 2016 à 11 h 54 min
    • Répondre

    Leader participatif est meilleur pour une equipe multidisciplinaire.

    • astou sur 12 août 2016 à 15 h 00 min
    • Répondre

    Merci de vos exposés si clairs

    • kone cheikh sur 10 août 2016 à 21 h 23 min
    • Répondre

    Un vrai leader c’est quelqu’un qui peut inspirer, influencer, un orateur, dirigeant capable de motivé facilement. Un grand merci pour ce cours

    • Emmanuel GOUALI BI sur 30 juillet 2016 à 20 h 11 min
    • Répondre

    Merci j’ai adoré et je crois que cela me permettra de savoir quelles sont qualités en tant que leader et les améliorer…

    • Yha Séhi Apholos sur 17 juin 2016 à 16 h 20 min
    • Répondre

    c’est super site internet. je voudrais bcp de détails sur ces differents styles de leader

    • sanogo sur 29 mai 2016 à 17 h 58 min
    • Répondre

    bsr je vous remercie pour l’effort fourni j ai vraiment apprécié vos articles car ils vont me permettre de connaitre les caractères de homme dans la societe

    • Kellie sur 2 avril 2016 à 15 h 46 min
    • Répondre

    Bjr, je trouve vos articles inspirants pour ceux qui découvrent et voient en cela un moyen de débloquer leurs capacités.

    • Serve-Sauvain sur 18 février 2016 à 10 h 27 min
    • Répondre

    Un bon leader est un leader capable de se détacher de son émotionnel en situation de stress ou d’énervement.
    Savoir se maitriser, pour s’adapter à chaque situation et / ou sensibilité. C’est pour moi l’essentiel.

    • Kapende sur 28 septembre 2015 à 22 h 11 min
    • Répondre

    L’efficacité de chacun de style depend d’un individu à l’autre, du contexe et de la capacité de celui qui applique le style.

    • Boubakar sur 28 avril 2015 à 13 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour
    Je n’ai pas de mots pour vous dire merci,pour ce laps de temps que j’ai passer sur ce site,fouiller de fonds en combles les articles me concernant ,c’est-à-dire renforcement de capacités en qualité management d’équipe.
    Cordialement.

    • MAENDELEO sur 28 avril 2015 à 12 h 29 min
    • Répondre

    voila ce que j’attendais dans la vie qui hésitaient de venir mais que je voi proche maintenant dans m la future…
    courage et bonne chance.

    • colvert hanley sur 7 avril 2015 à 4 h 18 min
    • Répondre

    Salut, je vous félicite pour votre travail extraordinaire, j’aimerais savoir dans quel type d’entreprise qu’on utilise ces styles de management? Merci

    • John sur 11 mars 2015 à 17 h 17 min
    • Répondre

    Je suis tellement et tellement contant de ces enseignements si fortifiant et édifiant.

    • kone sur 28 février 2015 à 22 h 39 min
    • Répondre

    Je suis nouveau expliqué moi le fonctionnement de ce site
    Je suis en année BTS en ressource humaine et communication. J’aimerais adhérer au groupe pour booster mes connaissances.
    Merci!

    • louis wilford sur 12 février 2015 à 4 h 22 min
    • Répondre

    partager avec moi les commentaires me ferait grand plaisir. merci
    wilfors

    • louis wilfors sur 12 février 2015 à 4 h 17 min
    • Répondre

    Bonsoir coach,
    étant aspirant leader si je peux le dire, je ne sais pas trop, mais le moins que je puisse dire c’est que je vous suis pour pouvoir développer le style de leader qui est en moi et pour enfin l’exercer sans causer trop de dommages…
    vous faites un beau travail!
    wilford

    • Harfaut sur 2 février 2015 à 14 h 50 min
    • Répondre

    Pouvez-vous m’inscrire à votre newsletter. Valérie Harfaut

    • jacques Alincce sur 15 janvier 2015 à 19 h 42 min
    • Répondre

    Merci mes camarades de différentes universités pour ces approches concernant de ces styles de leadership,on est entrain de faire un devoir sur le style managérial.

    • Pascale Dethy sur 28 décembre 2014 à 8 h 27 min
    • Répondre

    Merci : article très instructif . Bonne continuation.

    • Hafssa EL BAKKALI sur 20 août 2014 à 21 h 57 min
    • Répondre

    salut Karine,
    excellent article as usual :-) je te souhaite une très bonne continuation
    :-)

    • barnabé Mombula sur 17 décembre 2013 à 23 h 04 min
    • Répondre

    merci pour cette page

    • Fayol Wilondja Blaise sur 3 décembre 2013 à 8 h 30 min
    • Répondre

    mes big merci,de m’avoir informer daventage sur le leadership.j’ai une asbl nomée we can artistic en RDC et d’ici là mes perfomences vont s’ameliorées grâce à cette bonne explication.

    • MUKAMANA sur 23 novembre 2013 à 23 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour, étudiante à l’école de cadre de santé depuis 3 mois.Nous venons d’étudier ces styles, mais ici c’est bien détaillé et je comprend facilement Je vais faire mon travail d’ici 2 semaines sur le leadership participatif.

    • Michel sur 13 juin 2013 à 19 h 20 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je fais un travail sur les groupes mais plus précisément ce qu’il se passe quand deux leaders se rencontrent dans une sphère fermée (classe scolaire). Lequel des deux va soumettre l’autre et pourquoi et comment ?
    Si quelqu’un aurait des réponses ou simplement un site internet ça serait sympa de les partager avec moi.

    • Julien sur 18 mars 2013 à 15 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui est merveilleusement bien fait, clair et précis.
    Je me demandais si les types de leadership transformationnel et situationnel pouvait être relié à une des 6 catégories développées dans l’article?
    Merci

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Je n’ai jamais fait le lien entre ces 6 styles de leadership et les types transformationnel/situationnel, j’imagine que l’on retrouve ces deux derniers dans plus plusieurs des 6 styles. Qu’en pensez-vous ?

    • Damien sur 7 mars 2013 à 16 h 53 min
    • Répondre

    Intéressant Karine ce panorama de tous les styles de leadership, merci.

    J’en ajouterais un autre qui est capable de prendre, tel le caméléon, toutes les colorations de ces styles en fonction de l’exigence de la situation.

    Le leader conscient qui fait passer les intérêts de l’entreprise avant ses propres intérêts personnels et qui manage dans le but de produire 3 résultats :

    Financiers, épanouissement individuel, solidarité/coopération entre les hommes.
    Fred Kofman a décrit son profil et je suis en train d’écrire une série de billets sur le sujet.

    1. Bonjour Damien,

      Merci de votre commentaire. Effectivement il n’y a pas UN bon style de leadership, l’idée est d’appliquer le style pertinent dans le contexte, dans la situation. Même si chacun de nous a ses préférences, l’adaptation (comme le caméléon que vous mentionnez) fait l’efficacité.

      Je vous rejoins sur la conscience : conscience de soi (de ses intentions, intérêts, de sa communication etc.), conscience de l’autre et conscience des enjeux de l’organisation.

      J’ai lu l’article Leadership en entreprise de Fred Kofman et je suis en phase avec cette vision. Pour moi, cette conscience revient à activer son cortex préfrontal et de quitter le mode automatique (pilotage par ce qui est programmé). Voir les travaux de J. Fradin sur le stress notamment.

        • Damien sur 4 avril 2013 à 22 h 16 min
        • Répondre

        Bonjour Karine,

        Merci de votre réponse. En effet, je vous suis quand vous rappelez que pour être un leader conscient, cela va jusqu’à un changement d’état : « sortir du pilotage automatique pour agir en conscience »

        Cette prise conscience est importante, mais sans vouloir sembler défaitiste ou pessimiste, ensuite pour passer totalement de l’un à l’autre, selon moi, ça prend du temps, des années et ce chemin ne se termine peut-être jamais, du moins ici bas.

        Cela dit le choc de cette découvert et les premiers effets qu’elle produit sont salutaires, même si ce n’est qu’un début.

    • GOUMOU NYANGA sur 1 mars 2013 à 18 h 24 min
    • Répondre

    Etudiant en mamagement et stratégie d’entreprise vos cours me permetrons dacquerir de nouveaux savoir-faires pour les préparatifs de mon MASTER…………. MERCI

    • Gilot sur 9 février 2013 à 22 h 35 min
    • Répondre

    vous faites un travail efficace pour mettre un tel outil a notre disposition pour nous aider a développer notre connaissance davantage

    Merci

    Gilot

    • Agbovi sur 31 janvier 2013 à 10 h 50 min
    • Répondre

    Etudiant en GRH,j ai lu ici un des plus cours les plus excitants.Je serai tjrs sur ce site pour la reussite de mes etudes en master.

    • Management | bloggrh sur 29 janvier 2015 à 0 h 11 min

    […] 13/09/2011 Kolibri Coaching 6 styles de leadership et leurs effets […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share via
Copy link