Le monde du travail constitue un terrain propice à l’engagement personnel et à l’adaptation. Qu’il s’agisse de nos clients, collègues, managers, nous sommes invités (ou pensons l’être) à nous adapter aux demandes des autres. Après tout, cela fait « partie du job » et nous sommes payés pour ça, non ? Mais jusqu’où ? Certains d’entre nous parviennent à mettre des limites à leur engagement, d’autres tombent dans une suradaptation qui les éloigne insidieusement de leur équilibre. Après le livre Trop bon élève au travail ? Savoir déjouer les pièges de la suradaptation professionnelle, j’ai lancé cette semaine un podcast qui présente les facettes de ce syndrome. Découvrez comment Atlas peut éviter les crampes, et le bon Soldat, d’avoir le doigt qui prend racine sur la couture du pantalon.
Dans le premier épisode de ce nouveau podcast, je vous parle du « bon soldat » ou de l’employé modèle : c’est celui ou celle qui respecte le cadre et les process, et qui cherche à répondre avant tout à ce qui lui est demandé. Revers de la médaille (du mérite), il/elle démontre peu d’initiatives et se laisse oublier au moment des promotions… au profit de personnes qui mettent davantage en avant leur travail ou leur personnalité.
>> Ecoutez l’épisode 1 sur les employés modèles et bons soldats sur Spotify
Un extrait du livre
En bonus voici un extrait du chapitre du livre Trop bon élève au travail sur ces profils :
« Un cadre dans une société de conseil se rend compte qu’il répond toujours sérieusement aux questions : « Quand on me pose une question, je la prends comme une question obligatoire, et je fais l’effort d’y répondre, toujours. Je ne pense jamais à faire préciser la question, ni à évaluer sa pertinence. Et parfois j’ai des surprises : mon interlocuteur embraye tout de suite en donnant son point de vue, et je réalise que c’était une question rhétorique. Ou alors je m’embourbe dans une réponse mais la personne a déjà changé de sujet : c’était une question sans importance. »
Un jeune manager se trouve régulièrement en difficulté en réunion face à son chef, qui lui demande des chiffres qu’il n’a pas en séance. Chaque fois la demande arrive par surprise, et il faudrait, pour y répondre, que ce manager ait produit des extractions par dizaines, sur les données de la veille. Il tente quand même de donner une estimation, pour ne pas rendre copie blanche… ce qui a le don d’agacer son chef qui veut les chiffres exacts.
Globalement, un employé modèle se demande s’il a répondu à la question, s’il fait ce qui est attendu. Il préfère avoir « bon » plutôt que faire une réponse brillante mais en décalage avec les attentes. À l’opposé, il y a ceux qui répondent ce qu’ils veulent, quelle que soit la question. Les hommes politiques sont formés à cela – ou bien ils en ont le talent naturel. Comme Georges Marchais, secrétaire général du Parti communiste français (PCF), célèbre pour son franc-parler, qui a
eu cette réplique célèbre lors d’une interview télévisée :
Alain Duhamel – Mais ce n’est pas ma question ? !
Georges Marchais – Ce n’est pas votre question, mais c’est ma réponse ! »
2e épisode : les Atlas ont bon dos !
Le second épisode est consacré à ceux qui portent tout : très responsables, ils compensent les lacunes du collectif en prenant les tâches laissées à l’abandon, en assurant malgré le manque de moyens, jusqu’à repousser leurs propres limites. Souvent surchargés – à l’image d’Atlas qui porte la voûte céleste sur ses épaules – ils sont piégés : s’ils lâchent, il y a des conséquences… Le projet avancera moins vite, ou un client sera mécontent, ou l’équipe ne pourra pas poster sa réponse à l’appel d’offres, etc. Quand on a un sens des responsabilités très développé et/ou qu’on aime s’engager dans ce qu’on fait, lâcher s’avère un vrai défi ! Et pourtant, c’est parfois un passage obligé pour permettre aux autres parties prenantes de prendre leur part et se responsabiliser.
>> Découvrez l’épisode 2 sur les « Atlas » qui portent tout pour les autres, sur laplateforme Spotify
Vous aimeriez voir traiter un thème particulier sur le podcast, dans cette thématique ?
Posez votre question en commentaire !
Vos réactions à ce podcast sont bienvenues :)
Et retrouvez de nombreux cas détaillés dans le livre :
- Sur le site de l’éditeur Dunod, avec un extrait en ligne
- Sur lalibrairie.com, il sera livré en librairie près de chez vous.
- Chez un libraire indépendant
- Chez Place des libraires
- ou encore à la FNAC
1 Commentaire
gdyliw