Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? La fameuse carotte, la récompense espérée, a-t-elle un effet et dans quelles circonstances ? Et la motivation par la peur, avec le bâton ? Ecoutons ce qu’en dit Dan Pink dans cette conférence TED, sur la science de la motivation. Il nous apprend que les méthodes de motivation les plus répandues ne sont pas les meilleures… De quoi revoir les pratiques managériales !
Les récompenses classiques : dépassées ?
Dan Pink, conseiller en carrière, s’est penché sur ce qui fait et défait la motivation. Il appuie le propos de sociologues qui connaissent ce qu’une majorité de managers ignorent : les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on croit. Le bon vieux bâton et la carotte sont-ils à reléguer au musée, ou à ces contes dans lesquels on n’agit que mû par l’espoir d’un gain ou par la peur d’une représaille ?
Motiver par le sens plutôt que par la carotte
Voici la conclusion de la démonstration de Dan Pink :
« Il y a une divergence entre ce que la science sait et ce que le monde des affaires fait. Et voici ce que la science sait.
Un : les récompenses du 20ème siècle, ces motivateurs que nous croyons être naturels du business marchent, mais seulement dans un spectre étroit de situations.
Deux : ces récompenses « si, alors » détruisent la créativité.
Trois : le secret des hautes performances n’est pas dans les récompenses et punitions mais dans cette pulsion intrinsèque et invisible. L’aspiration à faire les choses pour les faire. L’envie de faire les choses parce qu’elles ont du sens. »
Etes-vous surpris(e) ou cela confirme-t-il ce que vous avez pu observer dans votre management ou votre propre fonctionnement ?
Cela nous oriente vers une attention plus grande à la motivation intrinsèque.
Et si vous préférez une version RSA Animate, la voici : l’étonnante vérité sur ce qui nous motive